La baby shower, originaire des États-Unis, est une fête traditionnelle organisée en l’honneur d’une future maman qui permet de marquer le passage du statut de femme à celui de mère.
Elle est généralement célébrée au cours du troisième trimestre (entre le 7ème et le 8ème mois), période pendant laquelle la future maman est sereine quant au bon déroulement de sa grossesse et éprouve le besoin de se sentir entourée et chouchoutée par son entourage.
Selon la tradition, seules les femmes sont conviées à la fête, organisée par la future maman ou par son entourage proche (amie, sœur, futures grand-mères) qui souhaite lui faire une surprise avant le futur heureux évènement.
Les invités apportent des petits cadeaux le plus souvent destinés à la future maman (séance photo, massages, coiffure, manucure), les cadeaux pour le bébé étant plutôt réservés pour après la naissance.
La fête se déroule généralement dans l’après-midi, sous la forme d’un goûter animé avec des jeux et des dégustations de pâtisseries faites maison (cupcakes, muffins, macarons). La baby shower s’organise le plus souvent autour d’un thème qui déterminera l’ambiance et la décoration de la journée (invitations, décoration intérieure, gâteaux personnalisés).
Même si ce phénomène débarque à peine en France, il provoque un tel engouement auprès des futures mamans que les agences spécialisées dans l’organisation de baby shower ne cessent de se multiplier. On doit notamment cette popularité aux séries télévisées américaines (Friends, Sex & the city, Desesperate housewives) dans lesquelles les baby shower sont représentées.